lundi 20 avril 2015

Fallait bien que ça arrive...

Oui après 2 semaines de voyage, il fallait bien que je puisse tester mon pancho ! Hier après-midi, j’ai (enfin) eu droit à la pluie lors de ma courte étape entre Saillans et Chatillon en Diois. Mais même sous la pluie, je prends toujours autant de plaisir à parcourir le chemin de cette tournée à vélo ! Je vais bientôt (probablement mardi après une journée de rando à pied pour changer) quitter la Drôme pour rejoindre l’Isère en passant par le col de Menée à plus de 1400 mètres. La première vraie étape de montagne même si j’ai déjà gravi quelques côtes.

Côté conférence, l’étape de Saillans aura tenue toutes ses promesses avec de très belles rencontres à commencer par Vincent, le Maire de cette commune qui est sous les feux des projecteurs depuis les dernières élections. Je me suis tout de suite senti très à l’aise avec les habitants de se bout de territoire et me suis régalé de découvrir comment le projet politique a été construit à 120, comment aujourd’hui 300 habitants (le tiers des personnes en âge de participer) sont inscrites dans les différents « Groupe Actions Projets » et comment le comité des sages garanti que la participation demeure le cœur de cette expérience pas comme les autres. Chers saillansons, c’est sûr qu’un bout de votre histoire trouvera une place dans ma conf’ et je reviendrai vous voir lors de mon prochain passage dans le secteur. Dommage que je ne serai pas dispo pour les 3 jours organisés par "Curieuse démocratie ?" à la mi-septembre.

Et cerise sur le gâteau, la magnifique salle « du Temple » (merci Clément pour le son et la lumière) était pleine pour ma représentation. Encore une fois un public chaleureux qui m’a porté pendant cette représentation et m’a fait de très beaux retours une fois qu’on s’est retrouvé à boire des bières à « l’Oignon », le bar associatif de Saillans (c’est pas la bière qui est à l’oignon, c’est le nom du bar....). Prochaine étape au Percy dans le Trièves, dans le cadre de l’assemblée générale de l’association ADRETS.


Tout de bon à vous !



Photo réalisée par ma directrice éditoriale auto-proclamée

Traversée de la Drôme avant d'arriver à Saillans avec les "3 becs" au fond

1 commentaire:

  1. Bonjour,
    nous étions quelques Romanais-es à venir à Saillans samedi dernier, interpelé-es par l'intitulé de votre conférence.
    Nous sommes revenu-es ravi-es, le coeur gonflé de bonne énergie... et avec l'envie de vous inviter dans notre ville, dévastée depuis quelques mois par la non concertation, le non dialogue, le goudron, les caméras, la milice antitags, etc.
    Un festival du rire y est organisé du 26 juin au 3 juillet prochain et nous aimerions NOTRE festival... Seriez-vous disponible (et pas déjà à Poitiers ou Bordeaux ?!).
    Sinon, n'importe quelle date nous irait ! comme vous avez annoncé les assises de la démocratie de septembre à Saillans, vous pourriez annoncer notre contre festival, à Romans sur Isère !
    Encore bravo pour votre conférence, et merci pour votre belle énergie !
    Elle nous est utile à Romans (cf blog et facebook résistance de luxe...).

    Marie-France Grimmer
    resistancedeluxe@gmail.com

    RépondreSupprimer