Pages

mardi 16 juin 2015

Chouf Chouf le monde

Chouf Chouf le monde

Bel orage dans la vallée de la Durance
Je vous avais dit que je vous raconterais alors je vous raconte... J’ai donc retrouvé la rive droite de la Durance pour retrouver l’itinéraire du Luberon à vélo. L’orage a fini par péter mais j’avais trouvé refuge dans la coloc de Lauris histoire de rester un peu au sec, au moins dans un premier temps car comme une bonne partie de la France, nous allons essuyer une vague orageuse bien active. Puis le cap est mis direction Manosque puis Forcalquier. L’occasion de traverser des villages de Provence très tipiches, jolis mais qui sentent quand même fortement le frique. C’est un des dilemmes du monde alternatif ici, il y a une belle dynamique mais la question « a-t-on les moyens de vivre ici » est récurrente... Jusqu’à Forcalquier je passe presque entre les gouttes. J’écoute le livre audio de Giono « l’homme qui plantait des arbres » histoire de me replonger dans les discussions que nous avons eu quelques jours plus tôt avec Étienne.

J’arrive le jeudi midi dans cette ville de Forcalquier qui vaut vraiment le détour pour ce qu’elle dégage en terme de dynamisme et d’ouverture. Posé sur la place, plusieurs personnes viennent discuter avec moi de mon voyage. Au final, c’est François, un des membre de Chouf-Chouf qui vient à ma rencontre. C'est le début de l’aventure du festival de « l’éduc pop en mouvement ». Cette asso à un objectif simple : faire que le monde se rencontre... Enfin là je simplifie vraiment, si vous voulez en savoir plus jetez un œil sur leur site. Ils construisent un espace de rencontre et ensuite à tous ceux qui entrent dans cet espace de contribuer à ce qu’il s’y passe des trucs chouettes. Et ça marche ! Pour un gars comme moi qui à tendance à vouloir tout contrôler de peur que ça ne soit pas à la hauteur c’est un peu déstabilisant. Mais après 3 jours de construction, de repas, de musique, de bricolage, de conférence, de rencontre etc. (tout ça dans une alternance de soleil et gros orages qui déboitent) je dois bien reconnaître que c’est osé mais ça vaut le coup ! Merci Chouf-Chouf, on reste en contact pour une alliance de l’Est ! Quant à ma conf’, elle était programmée le dimanche matin à 10h30. Vu la fiesta du samedi soir/nuit j’étais un peu perplexe... Mais là encore j’ai été surpris par la quarantaine de vaillants qui sont venus en profiter et une nouvelle fois les retours furent hyper chaleureux avec des échanges toujours très intéressants dans la foulée. Une tournée d’hiver en PACA se précise, c’est sûr.

Après un petit crochet à Digne je reprendrai demain le cap à l’ouest pour traverser la Drôme provençale et retourner en Ardèche (Privas) où la coopérative Pollen m’attends pour son AG. Probablement une nouvelle date en Cévennes dans la foulée et après je remonte en Franche-Comté, je ne peux pas louper la 40ème fête du Niaud à Crouzet-Migette du 3 au 5 Juillet : spectacle de rue avec le pudding théâtre, concerts et le mythique concours du lancer de Niaud dont le record est à 65m...


Et vous, vous avez prévu de venir à la 40ème fête du Niaud?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire