dimanche 3 mai 2015

Cette fois j'en ai fait le tour...

Je ne sais pas si c'est le pain des cairns de Grenoble
Mais j'ai fait exploser mon compteur
avec une pointe de vitesse à 189 km/h... 
... pas de ma conférence ni de mon voyage. Je parle du tour du Vercors. Pas des gens car j’ai rencontré tellement de gens passionnants qu’il faudra que je revienne pour approfondir les rencontres. Je parle juste du massif du Vercors, j’en ai fait littéralement le tour. Déjà depuis mon étape ardéchoise, j’avais ce massif en vue puis, il y a deux semaines maintenant, je m’en suis approché en parcourant le Diois, j’ai basculé côté Trièves, descendu le Drac jusqu’à Grenoble, longé l’Isère jusque dans le Royans et je termine cette quatrième semaine de voyage à Romans-sur-Isère. J’ai donc fait le tour mais ne suis pas monté sur ses sommets ni même dans son cœur. Je l’ai juste effleuré.

Alors en résumé j’ai eu l’occasion de jouer deux fois ma conf’ depuis ma halte grenobloise. D’abord mercredi à Saint Antoine l’Abbaye, dans la communauté de l’Arche. C’est toujours riche de passer dans cette communauté où vivent 70 personnes et de prendre le temps d’échanger avec Guillaume de la façon de s’organiser à autant, de découvrir comment ils appliquent les principes de la sociocratie dans leurs prises de décision etc. Nous avons pris le temps d’aller rencontrer la maire de la commune pour l’inviter à assister à la conférence le soir. Elle est venue avec le maire de la commune d’à côté avec laquelle ils devraient former une commune nouvelle d’ici peu. Enfin l’occasion de mesurer à quel point le projet de Center Parc de Roybon divise profondément la population et de faire le constat que, quelque soit l’issue que donnera la justice à ce dossier, ce projet laissera des traces indélébiles sur ce territoire. Ensuite il y a eu cette étape romanaise initiée par Marie-France qui avait vu ma conf’ à Saillans. Le café associatif de la boucherie chevaline était archi plein et une fois encore l’accueil des plus chaleureux. De belles rencontres avec ces habitants de Romans qui souffrent de la politique autoritaire de la nouvelle maire de la ville qui a sucré 40% des subventions des maisons de quartier et qui souhaite vendre la maison de la nature et de l’environnement (MNE) pour en faire un hôtel haut de gamme... Mais encore une fois, la résistance s’organise et les citoyens de Romans construisent actuellement un projet alternatif. Force et courage les amis ! Merci Guillaume, Sophie, Marie-France, Léandre pour votre accueil royal, ça fait chaud au cœur. Comme ce retraité qui s’arrête au bord de la route et me propose les clés de sa cabane qui m’abritera pendant deux nuits lors de mon passage pluvieux dans le Royans. Ce genre de rencontre qui vous réconcilie avec l’humain !

Le Royans au couché
En résumé, je profite toujours autant de ce beau voyage, de cette alternance de vélo, de conférence et de rencontres. Bon d’accord, pour le moment mon tour de France ressemble plus à un tour de la région Rhône Alpes que je n’ai pas quitté depuis le premier jour... Mais il y a déjà tellement de lieux et de dynamiques humaines à découvrir qu’il faudra que j’y revienne. Cette semaine une nouvelle région : l’Auvergne. Bon d’accord en 2016 Auvergne et Rhône Alpes ne seront plus qu’une région... Direction le Puy de Dôme pour deux dates dans la prochaine quinzaine : Valcivières et Saint Germain en Lembron. Le programme du moi de mai est calé, le mois de juin est encore un gros point d’interrogation. Plusieurs contacts mais aucune date confirmée. On verra bien.


Et vous ? La patate ?




1 commentaire:

  1. Salut Nico !

    Si tu passes à proximité du Puy en Velay où je pense que ta conf serait la bienvenue :-), tu sais que tu peux compter sur un hébergement d'un vieil ami !

    Belle route ! et au plaisir de te revoir !

    Ludo

    RépondreSupprimer