dimanche 10 mai 2015

Posé dans le Forez

Le Forez ? Mais c’est où déjà ?.... C’est souvent le genre de question qu’on vous pose au sujet de ce massif montagneux si peu connu. C’est la montagne qui se situe entre Saint Etienne et Clermont Ferrand. Mais comme on a du mal à localiser précisément ces villes du massif centrale on fini par dire « oui je vois à peu près... ». Ce n’est pas la première fois que je viens à la rencontre de ce territoire caché mais très sympa. Je suis arrivé mercredi soir pour ne pas louper le marché d’Ambert du jeudi matin. Il m’a fallu trois jours pour rejoindre Valcivières depuis Romans. Dont deux étapes de montagnes, très belles mais « de montagne... » Depuis la vallée du Rhône j’ai traversé l’Ardèche et la Haute-Loire en passant par le bien nommé « Saint-Bonnet-le-Froid » avant de redescendre au bord de la Loire au niveau de Monistrol. Puis une nouvelle journée de montagne pour rejoindre les Hauts du Forez et franchir le col des Supeyres. La journée avait pourtant mal commencée avec un bris de chaine puis une crevaison mais j’ai réussi à gravir la rampe qui vous amène dans le hameau des « Grandes Versades » avant la nuit. Ici c’est mon ami Christophe qui m’accueille dans la superbe maison traditionnelle de Manu et Damien. Il était déjà attelé à préparer la soirée de vendredi. La grande salle dans la grange était prête à accueillir ma conf’. Il nous restait à préparer tout le nécessaire pour préparer la suite de la soirée : une grande pizza party dans le four à pain de la cuisine. Vendredi à 16h00 tout était prêt. Au final, une quarantaine de personnes ont répondu à l’invitation. C’est dans cette belle ambiance que j’ai joué ma 25ème devant un public à l’image du territoire : qui ne fait pas de bruit mais d’une belle qualité. Nous avons pu poursuivre les échanges sur la démocratie, le pouvoir, les responsabilités collectives ; l’éducation populaire etc... autour d’une orgie de pizzas vraiment excellentes.

C’est donc ici que je fais ma première pause d’une semaine complète. Au cours du premier mois de voyage j’ai roulé environ 2 jours sur 3 et j’ai 1200 km au compteur. Pour que ce voyage puisse durer, il est important de le faire à son rythme et cette halte forézienne tombe pile poil. Je repartirai jeudi matin pour une nouvelle date dans le Puy de Dôme à Saint-Germain-Lembron le 16 avant de repartir direction le Gard, à Saint-Jean-du-Gard le 23. Toujours pas certitudes sur le mois de Juin, plusieurs pistes sont en cours et devraient se préciser en début de semaine.

Et vous, vous en êtes où dans le printemps ?

Chauffe du four à pain des Grandes Versades. 

1 commentaire:

  1. Bonjour Nicolas, me voici connectée a ton blog pour suivre ton périple velo-democratique : super initiative que je vais relayer autour de moi et a mes collègues du conseil municipal. A bientôt (Alex, Montpellier en blablacar, oct 2013)

    RépondreSupprimer